top of page

Suivez mes aventures et découvertes !

Sant Jordi

Writer's picture: ÉmilieÉmilie

Updated: May 10, 2018



La Sant Jordi, San Jorge en castillan ou Saint Georges en français, est une fête non fériée qui se déroule tous les ans, le 23 avril, et qui est souvent surnommée « la Saint Valentin catalane ». Le saint patron Georges est célébré aux Baléares, dans les communautés autonomes d’Aragon et de Valence, et surtout en Catalogne.



Selon la tradition, les hommes doivent offrir une rose aux femmes et les femmes doivent offrir un livre aux hommes, mais l'inverse est possible aussi ! Cette tradition d’offrir une rose remonte au Moyen-Âge. Selon la légende, un dragon rodait autour du village de Montblanc et attaquait les hommes et les bêtes. Pour l'arrêter, les villageois décidèrent de tirer au sort un habitant par jour, homme ou femme, et de le donner au monstre pour qu'il le mange. Un jour, ce fut au tour de la princesse de se sacrifier. Au moment où le dragon s'apprêtait à la dévorer, le cavalier Jordi apparut, affronta le dragon et le tua. D'après cette légende, le sang du dragon se transforma en de magnifiques roses rouges, symbolisant la passion et la fertilité.



Dans les années 1930, Vicent Clavel i Andrés, un écrivain et éditeur vivant à Barcelone, décida d’organiser une fête pour promouvoir les livres et la littérature locale. La date du 23 avril n’a pas été choisie au hasard. En effet, le très célèbre Miguel de Cervantes a été inhumé le 23 avril 1616. En plus de rendre hommage à Cervantes, l’UNESCO a décidé, en 1995, que cette fête serait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.



Toute la journée, des commerçants vendaient des livres et des roses sur la plaça Catalunya, animée par des chanteurs et décorée de drapeaux catalans. La joie et la fierté se lisaient sur chaque visage des locaux, et sur celui de mes collègues aussi !


Petite anecdote, le directeur a offert une rose à chaque employée de l’hôtel !

34 views0 comments

Recent Posts

See All

Cadaqués

Comentários


© 2018 par Emilie Ludmann. Créé avec Wix.com

bottom of page