top of page

Août

Semaine 18  : du 30 juillet au 05 août

 

La première semaine d’août est déjà finie. Comme le mois dernier, nous avons accueilli beaucoup de clients du samedi au mardi et très peu du mercredi au vendredi.

Mes collègues et moi avons dû gérer un certain nombre de réclamations (presque toutes de clients français) concernant le prix, l’insonorisation, la climatisation, la propreté ou les services proposés. Nous avons aussi eu plusieurs clients qui se sont présentés à l’accueil avec des personnes qui n’étaient pas prévues sur les réservations. Il a donc fallu trouver des chambres supplémentaires et leur expliquer, non sans difficulté, que cela impliquerait un supplément tarifaire.

L’anecdote de la semaine est que des clients nous ont appelé à 22h pour nous signaler qu’il y avait une pizza dans le coffre-fort de leur chambre. Nous sommes donc montées voir, et effectivement, il y avait une pizza dans le coffre-fort. Bien qu’il soit interdit d’avoir de la nourriture dans les chambres, nous supposons que les anciens clients en avaient décidé autrement. Après avoir retiré la pizza, nous avons monté des chocolats ainsi qu’une bouteille de cava pour nous excuser.

Semaine 19  : du 06 au 12 août

 

Et une semaine de plus ! Le 15 août approchant à grands pas, les deux hôtels sont complets. Comme d’habitude, les deux jours les plus calmes de cette semaine ont été mercredi et jeudi. La clientèle de l’hôtel change et nous accueillons désormais de nombreuses familles espagnoles, représentant près de 70% de l’ensemble des clients. J’ai également reçu des clients de ma ville natale, Brive-la-Gaillarde !

Cette semaine a été la semaine des complications. Tout d’abord, nous avons eu un bug informatique samedi dernier, ce qui nous a empêché de programmer les cartes des chambres. Une fois le problème résolu, nous avons constaté qu’un bon nombre des serrures des portes des chambres devaient être reprogrammées. Nous avons donc dû monter avec les clients, actualiser les serrures à l’aide d’une machine, et faire de nouvelles cartes pour les chambres. Ensuite, plusieurs coupures d’électricité ont eu lieu mardi, ce qui a entraîné l’arrêt du wifi, de la climatisation, et des logiciels que nous utilisons à la réception. Je vous laisse donc imaginer la facilité que nous avons eu à faire les check-in et gérer les autres demandes habituelles des clients... Enfin, avec les orages survenus jeudi, la salle de restauration a été inondée et nous avons de nouveau eu des coupures de courant. Espérons que la semaine prochaine soit plus calme !

Semaine 20 : du 13 au 19 août

 

Les jours passent et la fin de mon stage approche à grands pas. Cette semaine a été la plus chargée du mois d’août. La promenade et la plage sont bondées de monde, ce qui est parfois un peu désagréable.

Pour la première fois, j’ai appelé une entreprise de location de voitures pour un client suisse souhaitant visiter la région. Il suffit de convenir des dates, du modèle, de la formule ainsi que du lieu et de l’heure du rendez-vous et le client s’occupe de remplir et signer le contrat de location directement avec l'agence.

Cette semaine m’a également réservé une bonne surprise. Un client habitant dans le même village que ma tante, en Alsace, et avec qui j’avais sympathisé au début de mon stage est de nouveau en vacances à l’hôtel. Tous les jours il vient me voir pour me dire bonjour, me souhaiter une bonne journée et discuter un peu s’il n’y a pas trop de clients à la réception.

Semaines 21 et 22 : du 20 au 30 août

 

Les derniers jours sont arrivés. Le rythme commence à changer. Comme au début de mon stage, les journées du lundi au vendredi sont plutôt calmes, et nous recevons de nombreux clients les samedis et dimanches. J’ai de nouveau accueilli plusieurs familles venant de ma ville natale, Brive-la-Gaillarde. Comme quoi, la Corrèze est plutôt bien représentée !

Les groupes ont également fait leur retour ! L’occasion pour moi de refaire des missions que je n’avais pas effectuées depuis plusieurs mois : à savoir la réception des valises, la vérification des préférences de chaque membre du groupe, la préparation des documents et la programmation des clés avant leur arrivée.

Dernière anecdote ! Comme d'habitude, vers 12h15-12h30, nous appelons les clients retardataires pour leur rappeler qu'ils doivent libérer la chambre avant midi. Toutefois, voyant que les clients n'étaient pas dans leur chambre et que toutes leurs affaires y étaient encore entreposées, ma collègue a décidé de les appeler sur leur portable. Ils décrochent, et lorsqu'elle leur explique que le check-out se fait avant midi, les clients répondent qu'ils ne comprennent pas pourquoi nous les appelons puisque qu'ils partent le lendemain. Ma collègue leur affirme, à plusieurs reprises, que leur séjour se termine ce jour et non le lendemain. Étant partis visiter un village à une heure de route de l'hôtel, nous avons donc dû attendre qu'ils arrivent. Quant à la chambre, qui devait être libre à 12h et prête pour 14h, n'a été libérée qu'à 13h30. Heureusement que les clients suivants se sont présentés en fin d'après-midi...

Bilan de ce cinquième mois  :

 

Ce cinquième mois de stage se termine. Le mois d’août a été le mois le plus intense de la saison, notamment avec le pic de fréquentation du 15 août. Je n’ai pratiquement pas appris de nouvelles choses au cours de ce dernier mois de stage, mais j’ai tout de même renforcé plusieurs compétences comme la gestion de mon stress, l’autonomie, la rapidité d’exécution et la relation client. À la fin de ce stage, je ne suis plus une stagiaire mais une réceptionniste. Je suis à la fois contente de rentrer en France pour retrouver mes proches, et un peu triste de quitter Roses qui, on ne va pas se mentir, est beaucoup plus agréable que Cergy… J’ai également noué des liens avec mes collègues, et j’espère que nous resterons en contact !

© 2018 par Emilie Ludmann. Créé avec Wix.com

bottom of page