¡Hola y bienvenidos a mi blog!
Moi c’est Émilie, j’ai 20 ans et viens de Brive-la-Gaillarde ,une petite ville paisible de Corrèze où il fait bon vivre (Limousin, Nouvelle Aquitaine). Autant vous dire qu’il m’a fallu un léger temps d’adaptation lorsque je suis arrivée en région parisienne !
Mon parcours
Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire en 2015 et étant une passionnée de langues étrangères, je me suis orientée vers une licence Langues Étrangères Appliquées en anglais-espagnol-italien à l’Université de Limoges. Souhaitant travailler dans le Tourisme depuis de nombreuses années et me rendant compte que la licence LEA proposée à Limoges était très axée sur le Commerce International (secteur qui ne m’attirait pas vraiment) et que les cours étaient un peu trop abstraits à mon goût, j’ai décidé de ne pas faire ma troisième année. J’ai donc préparé mon dossier de candidature pour la licence professionnelle RISLAV et après avoir passé les tests de sélection, me voilà étudiante de la promo RISLAV 2017-2018 !
Ma passion pour les langues
​
Ma passion pour les langues est assez ancienne et plutôt inexplicable. Je n’ai pas de proches parlant d’autres langues, ni parcouru tous les pays du globe, ni vécu dans un pays étranger. Afin d’assouvir cette passion, j’ai fait en sorte que les langues soient toujours au cœur de mon cursus.
Lors de mon inscription en RISLAV, j’ai été confrontée à un dilemme cornélien. Comme la formation ne propose l’enseignement d’une troisième langue qu’au niveau grand débutant, j’ai dû choisir entre :
-
faire la formation en anglais-espagnol et choisir l’italien en LV3 grand débutant, mais après avoir étudié cette langue durant cinq ans et obtenu le CLES niveau 1, j’ai décidé d’écarter cette option ;
-
suivre cette licence en anglais-italien : cela signifiait arrêter l’espagnol, une langue que j’aime beaucoup trop pour ne plus l’étudier ;
-
m’inscrire en anglais-espagnol, laisser de côté l’italien et commencer une nouvelle langue…
J’ai finalement retenu la dernière option. J’ai longtemps hésité quant au choix de cette LV3 grand débutant. Les langues qui m’étaient proposées étaient le portugais, langue latine qui ne m’attirait pas trop, le japonais et le chinois qui me semblaient totalement impossibles à apprendre en seulement 30 heures de cours, et l’allemand. Comme vous pouvez vous en douter, j’ai choisi l’allemand et je ne regrette pas du tout ! C’est une langue qui peut paraître difficile à apprendre et pas très agréable à l’oreille mais que j’ai vraiment aimé découvrir.
Mon expérience professionnelle
N’ayant pas fait la troisième année de LEA, je n’ai pas eu l’opportunité d’effectuer un stage. J’ai travaillé deux étés dans un supermarché dans lequel j’ai occupé plusieurs postes. Cette première expérience professionnelle, bien qu’elle n’ait pas de liens avec le Tourisme, m’a permis d’acquérir des compétences en relation client et de développer mes capacités d’adaptation. Je compte donc beaucoup sur ce stage pour enfin obtenir une expérience de qualité dans le secteur qui me plaît tant, le Tourisme.