Castell de la Trinitat
- Émilie
- Jun 25, 2018
- 2 min read

Grâce à mes nouveaux horaires, j’ai un peu plus de temps pour découvrir la région ! Le lieu culturel que j’ai visité est le Château de la Trinité, ou Castell de la Trinitat en catalan. Visible depuis la promenade longeant le front de mer, cette fortification attirait ma curiosité depuis plusieurs semaines.
Inscrite au patrimoine historique d’Espagne, cette forteresse hexagonale a été construite au XVIe siècle dans le but de contrôler les navires qui s’approchaient de la Citadelle de Roses, et qui pouvaient potentiellement l’attaquer. Ce château pouvait accueillir de 150 à 350 soldats. Lorsque les troupes napoléoniennes arrivèrent en 1808, des explosifs furent placés des deux côtés de la forteresse afin que les ennemis ne puissent pas l’utiliser. Ce n’est que dans les années 2000 que la mairie de Roses décida d’entreprendre de grands travaux de rénovation. L’origine du nom « Trinité » reste floue. Les archéologues supposent que cette forteresse s’appelle ainsi parce qu’il y aurait eu une chapelle portant ce nom au sommet de la fortification. L’autre hypothèse est qu’une tour du Moyen-Âge portant le nom de « Tour de la Trinité » a été accolée au château lors de sa construction.
Pour seulement 5€, j’ai eu le droit à une visite guidée privée (il faut dire que la foule ne se presse pas pour visiter ce type de lieu…). La guide m’a donc fait visiter cette forteresse. Nous avons commencé par la terrasse surplombant Roses et sa baie. Nous avons ensuite visité l’intérieur du château, et plus précisément les canonnières, le dortoir, les latrines, le réfectoire, la cuisine, la cuve où était stockée l’eau et la Tour de la Trinité qui servait de prison.
Cette découverte s’est terminée par la visite de la seconde terrasse offrant un superbe point de vue.
Yorumlar