Situé à 520 mètres au-dessus du niveau de la mer, le monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes date du IXème siècle. Près de 300 ans ont été nécessaires afin de construire cet édifice accroché à la montagne. A la suite de plusieurs attaques et pillages, les moines ont décidé d’abandonner le monastère en 1798. Deux siècles plus tard, et plus exactement en 1930, les travaux de rénovation ont commencé. Ce monastère est désormais classé Monument Historico-Artistique National et accueille plusieurs dizaines de milliers de touristes chaque année.
La visite commence par le cellier, lieu où était stocké le vin, et se poursuit par l’église. Un portail entièrement en marbre était sculpté mais seules deux petites copies sont visibles.
La découverte continue avec le déambulatoire, la crypte ainsi que le cloître inférieur. Quelques fresques sont encore visibles.
Le monastère comporte également un cloître supérieur.
La visite s’achève par la tour de défense et le clocher, mesurant chacun 27 mètres de haut. Le déambulatoire supérieur relie ces deux tours et offre un superbe panorama sur le parc naturel Cap de Creus et les petits villages de pêcheurs en contrebas.
Comments